Loupaisdaqui.fr » Conseils de chef » Niche à veau : est-ce un investissement rentable ?

Niche à veau : est-ce un investissement rentable ?

L’élevage prend quelques années et plusieurs pertes avant d’en comprendre le principe et le maîtriser, mais certaines erreurs fatales peuvent facilement être évitées grâce aux nouveaux équipements. Nous avons questionné plusieurs éleveurs qui ne cessent de complimenter les niches à veaux. Pour la plupart, ils ont remarqué une meilleure santé et hygiène en utilisant les niches individuelles.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est recommandé d’investir dans des niches à veaux et quels sont les avantages de ces dernières.

Les avantages des niches à veaux

Selon les éleveurs, ces niches n’ont que des avantages, entre autres :

  • Des veaux plus aguerris : les veaux sont en meilleure santé quand ils sont en petits groupes; le parc facilite l’exercice, les veaux deviennent donc plus résistants.
  • Nettoyage rapide : grâce à un croche de levage, vous pouvez facilement déplacer les niches. Le nettoyage se fait environ une fois tous les deux mois pour un igloo de 16 places par exemple.
  • Meilleure rentabilité : avec les niches à veaux, il est possible d’alimenter tous les veaux à la fois grâce au sceaux à tétines. Cela permet également de donner des rations identiques à tous les veaux et mieux maîtriser la quantité de lait.
  • Contrôle de vêlage : les igloos sont disponible de 1 à 16 places et permettent soit d’accueillir 16 veaux du même âge, soit d’espacer les vêlages dans le temps et séparer les catégories d’âge. Quelle que soit l’option choisie, les niches vous permettent de gérer cela.
  • Meilleure gestion des bâtiments d’élevage : vous pouvez placer ces niches à l’extérieur sans aucun soucis, c’est-à-dire loin des bovins. Il s’agit également d’un logement d’appoint en cas de sureffectif; les niches vous évitent des nouvelles constructions, car elles sont 100% autonomes.

Une meilleure santé et un meilleur suivi médical

Séparer ses veaux permet dans un premier temps d’éviter les contaminations de masse et les épidémies qui font des ravages, mais ce n’est pas le seul avantage sanitaire. En effet, les niches sont également adaptées aux conditions vantées par les vétérinaires; elles s’adaptent également aux températures froides ou chaudes selon la saison et, en période de vêlage, cela améliore alors la santé des veaux.

Les niches sont faites en fibre de verre. Cette dernière évite la condensation, évitant ainsi plusieurs maladies pulmonaires aux veaux.

Les niches ont également un excellent système d’aération qui permet aux veaux d’avoir de l’air propre et frais avec une température qui varie selon les conditions météorologiques et cela sans créer un courant d’air qui pourrait nuire aux veaux.

Des articles pour toi :