Loupaisdaqui.fr » Le point » Comment renégocier son prêt immobilier ?

Comment renégocier son prêt immobilier ?

Vous avez souscrit il y a quelques temps un prêt immobilier afin d’acquérir un appartement ou une maison ? Votre taux d’intérêt est probablement trop élevé par rapport à ceux qui sont pratiqués actuellement sur le marché. Pour pouvoir baisser votre taux d’intérêt et donc le coût total de votre crédit, vous allez devoir renégocier votre prêt immobilier auprès de votre banque.

Vérifier l’intérêt de l’opération

La renégociation de prêt est une démarche qui engendre de nouveaux coûts et frais de dossier : il est primordial avant de se lancer dans un tel financement de vérifier l’intérêt de l’opération. Si votre taux est déjà inférieur à 2%, il ne sera pas avantageux pour vous de renégocier votre crédit.

Si vous avez souscrit un crédit à taux supérieur, dans ce cas, vous pouvez vous pencher sur les calculs pour vérifier si vous serez réellement gagnant. Si votre prêt est trop avancé, ce n’est pas non plus intéressant : il est préférable d’être dans la première moitié de votre crédit. Idéalement, il est recommandé d’avoir au moins un point d’écart entre votre taux actuel et le nouveau taux. En dernier lieu, si vous avez moins de 70 000 euros comme capital restant, ne perdez pas de temps à vous lancer dans une renégociation.

renégocier son prêt immobilier

Les options pour renégocier

Pour renégocier votre prêt immobilier, deux options s’offrent à vous : vous pourrez garder la même mensualité et choisir de réduire la durée de votre crédit. De cette façon, vous rembourserez plus rapidement le montant emprunté et vous allégerez votre budget mensuel en profitant d’un reste à vivre plus confortable. Vous pouvez également décider de garder la durée de départ et de rembourser des échéances plus réduites chaque mois. En procédant ainsi, vous récupérez immédiatement du pouvoir d’achat et vous pouvez envisager rapidement de nouveaux projets. Vérifiez avec votre banquier l’option la plus pertinente en fonction de votre situation et de vos ressources.

Pour bien renégocier votre prêt, pensez à :

  • Montrer à votre banque votre profil de bon client grâce à une tenue exemplaire de vos comptes
  • Vérifier les offres de la concurrence pour voir auprès de quel organisme vous pouvez obtenir le meilleur taux
  • Calculer précisément les différences de coût entre votre crédit actuel et votre futur crédit.
  • Vérifier les conditions de votre contrat de remboursement anticipé de crédit immobilier
  • Attendre le bon moment pour solliciter votre renégociation de taux : situation financière stable, pas de découvert, comptes bancaires bien gérés.
  • Demander conseil à des professionnels de confiance pour vous assurer que cette opération soit réellement avantageuse pour vous

Des articles pour toi :