Loupaisdaqui.fr » Tout pour la maison » Quelles sont les conditions du statut LMNP : ce qu’il faut savoir

Quelles sont les conditions du statut LMNP : ce qu’il faut savoir

Le statut loueur en meublé non professionnel est un investissement en immobilier qui permet de bénéficier d’une défiscalisation. Il consiste à acheter un ou plusieurs biens immobiliers meublés et de les louer et bénéficier des revenus avec moins de charges fiscales. Cependant, pour obtenir ce statut il faut respecter certaines conditions. Le statut LMNP vous permet ensuite de bénéficier de plusieurs avantages. Nous allons vous présenter dans cet article les conditions requises pour ce statut et ses différents avantages.

Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier d’un statut LMNP ?

Pour bénéficier d’un statut LMNP, il faut respecter certaines conditions essentielles qui sont :

  • Les conditions sur les revenus : les revenus obtenus de la location des biens meublés ne doit pas dépasser 23 000€; ou 50% des revenus globaux reliés à ce secteur.
  • Les conditions sur le logement : le logement doit être meublé lors de l’achat ou le meubler après l’achat.
  • Le concerné ne doit pas être inscrit au registre de commerce et des sociétés (RCS) avec un statut de loueur en meublés professionnel (LMP).
  • Avoir un bail commercial lié au gestionnaire de résidence.

Quels sont les différents avantages du statut LMNP ?

Le statut LMNP permet aux investisseurs de bénéficier de plusieurs avantages sur le plan fiscal et financier. En effet, cela permet de toucher les revenus de location. L’investissement immobilier est la première source de revenus en France, ce statut va vous permettre de toucher un revenu chaque mois. Un autre avantage est la défiscalisation puisque cet investissement vous permet de bénéficier d’un régime fiscal très léger sur les revenus de la location. Plus encore, il faut citer la récupération de la TVA à 20% pour les logements neufs. Ensuite, il faut noter la facilité d’accessibilité du statut LMNP. En effet, il est accessible à tout le monde grâce aux prix d’acquisitions qui ne sont pas chers. En effet, la plupart des achats concernent des studios ou de petits appartements. Enfin, le dernier avantage, c’est la facilité de revendre le bien immobilier. Effectivement, il est facile de revendre un bien meublé puisque d’autres acquéreurs vont pouvoir bénéficier du même statut.

Cependant, ce statut peut contenir certains pièges que vous devez éviter. Parmi ces pièges :

  • L’achat au prix TTC : certains vendeurs en immobilier profitent du statut LMNP pour vendre des biens meublés avec des prix TTC qui sont 20% plus chers que les vrais tarifs. Donc faites attention lors de l’achat de votre bien meublé.
  • La revente du bien avant d’atteindre une période de 20 ans : si vous vendez votre bien avant 20 ans de l’obtention du statut vous serez obligés de rembourser la TVA récupérée.

Des articles pour toi :